Archives de catégorie : Actualités CONVENTION COLLECTIVE

La branche CDNA signe un EDEC avec l’Etat

L’ensemble des 13 branches du commerce et de la distribution,adhérentes au FORCO dont la branche des Commerces de Détail Non Alimentaires (CDNA) a signé le 3 octobre 2017, avec Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP), un EDEC, accord cadre national d’Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences. Patrice VERET, Président du CDNA représentant le collège patronal et Claude CUNY, CFE-CGC, représentant le collège salarié, ont signé cet accord historique au nom de la branche CDNA

IMG_4285bis

Patrice VERET, Président du CDNA représentant le collège patronal et Claude CUNY, CFE-CGC, représentant le collège salarié, ont signé cet accord historique au nom de la branche CDNA

La Ministre a souligné l’importance du rôle de la branche pour accompagner les entreprises dans la transformation numérique notamment au regard de la diversité de celles représentées dans le cadre de cet EDEC. L’accord témoigne de la mobilisation des branches du FORCO et de la dynamique engagée par les partenaires sociaux pour faire évoluer les emplois et compétences en accompagnant les entreprises afin de faire face aux transformations, notamment écologiques et numériques et de la nécessité d’adapter leurs stratégies en ressources humaines.

Cet accord concerne en effet plus de 42 000 entreprises en France dont 80 % de moins de 11 salariés et plus de 150 métiers différents.

Pour la seule branche du CDNA, 14 205 entreprises et 72 597 salariés (données 2016) vont pouvoir bénéficier de la mise en oeuvre de cet accord, dont notre secteur commerce de détail des instruments de musique.

Muriel PENICAUD a salué l’ensemble des acteurs présents pour le travail engagé et déclaré : «  Apprivoiser la transition numérique pour en faire un atout à la fois pour les salariés et les entreprises est l’engagement que nous prenons aujourd’hui avec les secteurs du commerce et de la distribution. Au moment où les métiers évoluent, il faut accompagner ces changements. Innovons dans la formation, investissons dans les compétences. La vitesse de transformation des métiers va impacter les secteurs de distribution et du commerce et ce sont ces secteurs, avec le secteur bancaire, qui voient le plus la vague de transformation arriver.  Les emplois seront profondément transformés dans les 10 ans à venir, il faut donc essayer d’anticiper et de répérer les métiers qui vont se créer et ceux qui vont disparaître, car il est encore temps de mettre en place les filières de formation nécessaires ».

Le diagnostic mené grâce à cet EDEC permettra de connaître l’impact de la transformation digitale sur les métiers, emplois et compétences du commerce et ainsi, aboutir à la mise en place des formations.

PNG - 340,9 ko

(photo réalisée par le Ministère)

 L’intervention de Monsieur Nathanaël NAPOLI (secteur équipement du foyer) salarié de son entreprise, a été très remarquée. Elle a permis de sensibiliser la Ministre sur la difficulté de la diffusion de l’information auprès des très petites entreprises pour leur faciliter l’utilisation des dispositifs de formation des salariés. Nathanaël NAPOLI a déclaré, « s’il y a quelque chose à doper ou à financer, c’est bien de l’humain pour aller rencontrer de l’humain pour faire connaître ces dispositifs et avancer. Finalement, c’est ce qu’on propose à nos clients, nous sommes dans la proximité en permanence. Nos chefs d’entreprise sont friands d’innovation et plus rapidement aptes à les assimiler que les grandes structures pour en faire profiter l’économie ». En tant que jeune entrepreneur salarié, Nathanaël NAPOLI a profité récemment des outils de formation mis en oeuvre par le FORCO et s’est rendu compte de leur qualité finale. Il souhaite que l’EDEC permette d’étendre cet accompagnement à plus grande échelle.

Télécharger la plaquette de présentation