Archives de catégorie : Non classé

La branche CDNA signe un EDEC avec l’Etat

L’ensemble des 13 branches du commerce et de la distribution,adhérentes au FORCO dont la branche des Commerces de Détail Non Alimentaires (CDNA) a signé le 3 octobre 2017, avec Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP), un EDEC, accord cadre national d’Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences. Patrice VERET, Président du CDNA représentant le collège patronal et Claude CUNY, CFE-CGC, représentant le collège salarié, ont signé cet accord historique au nom de la branche CDNA

IMG_4285bis

Patrice VERET, Président du CDNA représentant le collège patronal et Claude CUNY, CFE-CGC, représentant le collège salarié, ont signé cet accord historique au nom de la branche CDNA

La Ministre a souligné l’importance du rôle de la branche pour accompagner les entreprises dans la transformation numérique notamment au regard de la diversité de celles représentées dans le cadre de cet EDEC. L’accord témoigne de la mobilisation des branches du FORCO et de la dynamique engagée par les partenaires sociaux pour faire évoluer les emplois et compétences en accompagnant les entreprises afin de faire face aux transformations, notamment écologiques et numériques et de la nécessité d’adapter leurs stratégies en ressources humaines.

Cet accord concerne en effet plus de 42 000 entreprises en France dont 80 % de moins de 11 salariés et plus de 150 métiers différents.

Pour la seule branche du CDNA, 14 205 entreprises et 72 597 salariés (données 2016) vont pouvoir bénéficier de la mise en oeuvre de cet accord, dont notre secteur commerce de détail des instruments de musique.

Muriel PENICAUD a salué l’ensemble des acteurs présents pour le travail engagé et déclaré : «  Apprivoiser la transition numérique pour en faire un atout à la fois pour les salariés et les entreprises est l’engagement que nous prenons aujourd’hui avec les secteurs du commerce et de la distribution. Au moment où les métiers évoluent, il faut accompagner ces changements. Innovons dans la formation, investissons dans les compétences. La vitesse de transformation des métiers va impacter les secteurs de distribution et du commerce et ce sont ces secteurs, avec le secteur bancaire, qui voient le plus la vague de transformation arriver.  Les emplois seront profondément transformés dans les 10 ans à venir, il faut donc essayer d’anticiper et de répérer les métiers qui vont se créer et ceux qui vont disparaître, car il est encore temps de mettre en place les filières de formation nécessaires ».

Le diagnostic mené grâce à cet EDEC permettra de connaître l’impact de la transformation digitale sur les métiers, emplois et compétences du commerce et ainsi, aboutir à la mise en place des formations.

PNG - 340,9 ko

(photo réalisée par le Ministère)

 L’intervention de Monsieur Nathanaël NAPOLI (secteur équipement du foyer) salarié de son entreprise, a été très remarquée. Elle a permis de sensibiliser la Ministre sur la difficulté de la diffusion de l’information auprès des très petites entreprises pour leur faciliter l’utilisation des dispositifs de formation des salariés. Nathanaël NAPOLI a déclaré, « s’il y a quelque chose à doper ou à financer, c’est bien de l’humain pour aller rencontrer de l’humain pour faire connaître ces dispositifs et avancer. Finalement, c’est ce qu’on propose à nos clients, nous sommes dans la proximité en permanence. Nos chefs d’entreprise sont friands d’innovation et plus rapidement aptes à les assimiler que les grandes structures pour en faire profiter l’économie ». En tant que jeune entrepreneur salarié, Nathanaël NAPOLI a profité récemment des outils de formation mis en oeuvre par le FORCO et s’est rendu compte de leur qualité finale. Il souhaite que l’EDEC permette d’étendre cet accompagnement à plus grande échelle.

Télécharger la plaquette de présentation

Textes et accords et mise à jour clé USB

Cette rubrique reprend les accords signés dans la branche à partir de la signature de nouvelle rédaction de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires (idcc 1517 – brochure jo 3251)

 Avenant de mise à jour du 9 mai 2012 étendu par arrêté du 18 décembre 2013 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2014

La CSMM met à la disposition des entreprises – dans la limite des stocks – un classeur « convention collective » ou une clé USB. Envoi gratuit pour les adhérents, avec participation aux frais d’envoi pour les non adhérents. Demandez-le à contact@metiersdelmusique.org

Classement par thème

Ci-dessous, retrouvez les autres accords de branche. pour les accords signés avant 2012, certaines de leurs dispositions sont reprises partiellement dans les clauses générales. pour obtenir une version word ou pdf, contacter la fédération française ou la rubrique « mettez à jour votre clé usb«   

THEME DES ACCORDS Lien ou téléchargement du document
PACTE DE RESPONSABILITE Accord du 11 décembre 2015
Téléchargez ici l’accordArrêté d’extension (JO du 11 juin 2016)texte JO
COMPLEMENTAIRE SANTE

(accord de base et 3 avenants)

Accord du 22 juin 2015 mettant en place un régime de complémentaire santé dans la branche des commerces de détail non alimentaires IDCC 1517

Retrouver le texte de l’accord en CLIQUANT ICI

arrêté d’extension sur Légifrance

  • Retrouver le texte de l’avenant n°1 à l’accord en CLIQUANT ICI
  • Retrouver le texte de l’avenant n°2 à l’accord enCLIQUANT ICI

Le texte de l’arrêté d’extension en CLIQUANT ICI

GPEC  – SENIOR Accord du 1er décembre 2009 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à l’emploi des seniors (arrivé à échéance, cet accord n’est plus applicable)

Signature le 11 décembre 2015 d’un accord senior, volet de l’accord pacte de responsabilité, qui reprend certaines dispositions de l’accord de 2009 (extension en cours)

Arrêté d’extension

texte JO

EGALITE PROFESSIONNELLE Accord du 7 juillet 2009 relatif à l’égalité professionnelle et salariale (texte étendu)
DIALOGUE SOCIAL – FINANCEMENT DU PARITARISME Accord du 4 février 2009 relatif au dialogue social et au paritarisme

arrêté d’extension(JO 29/01/2010)

 TRAVAIL A TEMPS PARTIEL  Accord signé le 25 novembre 2014. L’accord modifie les dispositions du chapitre IX de la CCN

Téléchargez ici l’accord temps partiel (texte étendu)

Arrêté d’extension

Prorogation de l’accord pour 3 ans, texte en cours de dépôt (applicable à la signature)

ARTT (1)

(nous consulter)

(accord non signé par le secteur du Jouet)

Accord du 5 septembre 2003 relatif à l’ARTT et au TEMPS PARTIEL

Le titre Temps partiel a été révisé par accord du 25 novembre 2014 voir ci-dessus
(nous consulter)

1) Concernant l’aménagement du temps de travail, nous rappelons aux entreprises que les dispositions de l’accord national sur la réduction et l’aménagement du temps de travail signé le 5 septembre 2003 demeurent en vigueur pour les entreprises de la branche qui y sont assujetties et qui peuvent s’y référer. (à l’exclusion du titre temps partiel qui a fait l’objet d’un accord en date du 25 novembre 2014).  Toutefois, en vertu des dispositions de la loi du 20 août 2008 portant réforme de la démocratie sociale et réforme du temps de travail , les entreprises ou établissements assujettis à  l’accord pourront y déroger par accord collectif pour prévoir un aménagement du temps de travail tel que fixé dans le cadre nouveau de ladite Loi : modulation, cycle de travail, conventions de forfait…). Les accords collectifs se conformeront aux dispositions législatives et réglementaires.(voir article 1, du chapitre XIV « clauses diverses » de la nouvelle rédaction de la convention collective nationale.)

Le dispositif de modulation du temps de travail a été abrogé par la loi du 20 août 2008 citée en référence, laquelle ne remet toutefois pas en cause les accords conclus sous l’empire du droit antérieur. Les entreprises peuvent toutefois négocier un aménagement du temps de travail dans le cadre fixé par la loi du 20 août précitée. L’article L. 3122-2 du code du travail instaure, en matière d’aménagement du temps de travail, la primauté de la convention ou de l’accord collectif d’entreprise ou d’établissement par rapport à la convention ou l’accord de branche : les dispositions de l’accord collectif d’entreprise ou d’établissement s’appliquent donc à l’entreprise ou à l’établissement nonobstant les prescriptions de l’accord de branche, et ce quelle que soit la date de conclusion de ce dernier.

Salaires minima : L’accord détermine la rémunération minimale par niveau hiérarchique dans la Branche. Le niveau 1 fixe également la base de calcul de la prime d’ancienneté.

Avenant n°6 Avenant n°6 janvier 2017 Applicable à partir du 1er janvier 2017

Etendu par arrêté le 12 juin 2017

Avenant n°5 Avenant n°5 janvier 2016 Applicable à partir du 1er août 2016

Etendu par arrêté le 4 juillet

Avenant n°4 (à la nouvelle rédaction de la CCN) Avenant n°4  Applicable à partir du 1er aout 2015 jusqu’au 31 juillet 2016
Accord transitoire du 13 novembre 2013 Télécharger l’accord transitoire  Applicable à partir du 1er avril 2014 jusqu’au 31 juillet 2015
Accord transitoire du 27 décembre 2012 Télécharger l’accord transitoire Applicable le 1er mai 2013

Extension JO du 11 avril 2013

Accord transitoire du 26 juin 2012 Télécharger l’accord transitoire Applicable le 1er janvier 2013

Extension JO du 15 décembre 2012

Repères et tendances, les données emploi formation de la branche

reperestendances2015

Le Repères & Tendances 2016, données sociales 2015, dans sa nouvelle présentation, est accompagné d’un portrait de la branche en régions.

Ce document synthétique est élaboré par l’Observatoire Prospectif du Commerce FORCO à la demande de la Commission Paritaire de l’Emploi et de la Formation de la branche CDNA sur la base de l’enquête réalisée auprès des entreprises des secteurs entrant dans son champ d’application, dont le commerce des instruments de musique.

Les données recueillies permettent aux partenaires sociaux et à vos représentants patronaux de négocier en toute connaissance de cause.

La chambre syndicale remercie vivement les entreprises qui participent grâce à la transmission de leurs chiffres à la réalisation de ce Repères & Tendances, source indispensable à un dialogue social maîtrisant la réalité du terrain.

Les fiches metiers

 

Couverture cartographie CDNA

La CSMM, dans le cadre de la Branche du CDNA, a participé à l’élaboration de fiches métiers des principaux métiers du commerce et de la Branche.

A ce titre, voici les fiches des métiers les plus représentatifs dans nos divers secteurs d’activité, avec leurs particularités le cas échéant :

Instruments de musique

Ces fiches renseignent sur les missions principales du métier, ses évolutions possibles, les qualités nécessaires à son exercice et la formation menant à ces métiers.

Passeurs d’arts

  • permettre l’accès aux arts pour tous, en utilisant les pédagogies collectives les plus enthousiasmantes
  • créer des Maisons Passeurs d’Arts ouvertes à tous, particulièrement aux plus faibles, aux plus démunis
  • créer un environnement propice à une éducation artistique exigeante, épanouissante, sur les principes élaborés par le Maestro José-Antonio Abreu au Venezuela. 

Pour lire la suite et découvrir cette Association dont l’utilité n’échappera à personne, rendez-vous sur son portail : http://www.passeursdarts.org

 

 

La partition n°32

Bonjour à tous,

C’est avec soulagement que nous pouvons vous annoncer la réussite de notre action concernant l’utilisation de l’ivoire dans nos ateliers, notamment pour les restaurations de pianos anciens. Le recours devant le Conseil d’Etat initié par notre Chambre Syndicale, sous la houlette de Maître Van Daele, notre avocat, a fonctionné et permis d’initier un dialogue avec le ministère sur les réalités de nos métiers. Lire la suite de la partition 

 

CDNA

CDNA + OMBRELa CSMM est membre du Syndicat Professionnel des Commerces de Détail Non Alimentaires (ex Groupe des 10) qui gère depuis 1989 la Convention Collective Nationale des Commerces de Détail Non Alimentaires regroupant 11 métiers : ANTIQUITÉS BROCANTE – LIVRES ANCIENS DE VALEUR – GALERIES D’ART – ESTAMPES, DESSINS & TABLEAUXCOUTELLERIEARTS DE LA TABLE – DROGUERIE –JEUX, JOUETS, MODELISME & PUERINATALITEEQUIPEMENT DU FOYER/BAZARS – MAROQUINERIEINSTRUMENTS DE MUSIQUE.

Le CDNA représente la délégation patronale et assure la défense des intérêts des entreprises dans le cadre des négociations paritaires de branche. Dans le cadre de la CPNEFP, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et de la Section professionnelle Paritaire près le FORCO, OPCA de la branche, il définit et met en oeuvre, avec ses membres, les politique d’emploi et de formation des secteurs couverts. Le CDNA dispose d’un siège au Conseil d’Administration du FORCO.

Liens Utiles

www.confederation-commercants-de-france.org Membre de la Confédération des COMMERCANTS DE FRANCE (C.D.F.) regroupant 15 organisations professionnelles nationales du commerce de détail alimentaire et non alimentaire. La C.D.F est membre de l’UNPMC (section commerce au sein de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME)
www.cgpme.fr 
www.itemm.fr

 

Membre de l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) 
www.fmac-asso.com  Membre de la Fédération des Métiers d’Art et de Création adhérant à l’U.N.A. section artisanat au sein de la C.G.P.M.E. 
contact@groupedes10.org

 

Membre du “Groupe des 10” qui gère depuis 1989 la Convention Collective Nationale des Commerces de Détail Non Alimentaires regroupant 11 métiers : ANTIQUITÉS BROCANTE – GALERIES D’ART – ESTAMPES, DESSINS & TABLEAUXCOUTELLERIEARTS DE LA TABLE – DROGUERIE –JEUX, JOUETS, MODELISME & PUERINATALITEEQUIPEMENT DU FOYER/BAZARS – MAROQUINERIEINSTRUMENTS DE MUSIQUE 

Le “Groupe des 10/CDNA” est :

  • Membre du Conseil du Commerce de France (CdCF), qui représente le commerce en France, de la grande distribution aux commerces de détail indépendants.
  • Membre de la COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L‘EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (C.P.N.E.F.P.) créée en juin 2001 pour concevoir une politique de formation et d’emploi répondant aux besoins des professions représentées et de la Section Paritaire Professionnelle créée au sein de l’OPCA désigné par la branche le FORCO.

 

  • Membre du FORCO qui gère les fonds de formation professionnelle continue versées par les entreprises du CDNA et notamment les fonds des commerces de détail en instruments de musique. Nos organisations professionnelles participent dans ce cadre à l’Observatoire Prospectif du Commerce créé au sein du FORCO

www.forco.org

Retrouver en ligne les chiffres de la branche des commerces de détail non alimentaires (CDNA) “Repères et Tendances”

www.opcommerce.org

 

www.metiersducommerce.fr Au cœur du plan d’actions en faveur du développement du commerce de proximité, le site www.metiersducommerce.fr informe les visiteurs de façon inédite sur les métiers, formations, carrières et emplois du commerce de proximité. Le site valorise les métiers du secteur, il est conçu en 3D afin de proposer une véritable immersion dans cet univers professionnel. Cette approche, en phase avec les tendances des nouvelles technologies, joue un rôle efficace dans la mission du site : attirer les jeunes vers le commerce en leur révélant son vrai visage, moderne et diversifié, aux multiples perspectives.